Qui sommes-nous ?

Läendi

Musicien, il se forme en pédagogie vocale auprès du Père Ireneu Segarra et collabore aux enregistrements de l’Escolania durant son séjour au Monastère de Montserrat (Catalogne) où il effectue des recherches musicologiques. A Barcelone, il travaille avec plusieurs ensembles baroques et bénéficie de l’enseignement de Margarida Sabartes et Joan Cabero. L’héritage polyphonique transmis par le Père I. Segarra se concrétise, depuis 1978, dans la création de formations vocales et instrumentales.

FORMATION
Il étudie l’art et la technique du chant auprès de Francine BASTIANELLI, cantatrice hutoise. Il est imprégné de sa démarche de chanteur émetteur conscient de l’énergie liée au potentiel du souffle exploité au bénéfice de l’expressivité et de l’émotion de la partition.

Il se forme à la direction auprès de Laszlo HELTAY et participe régulièrement aux master class de l’Academy-of-St-Martin-in-the-Fields à Londres.

Il est Musicologue – Historien de l’art, diplômé UCL.

CREATIONS
La rencontre de G. Wolters, L. Heltay, J. Casas l’incite à créer des outils de pédagogie et de diffusion musicale, notamment le chœur mixte de Louvain-la-Neuve La Badinerie (1980), les Alliances chorales Brabant -Luxembourg, (1985-1989).

Collaborateur de Musique Espérance depuis 1987, cofondateur de Musique et Culture en Roman Païs de Chastre (1990), Il fonde également l’ensemble baroque Music for Pleasure et l’orchestre Les Plaisirs Symphoniques.

En 2003 il crée l’ensemble à voix égales de femmes Il Diletto vocale et en 2005 le chœur d’hommes à voix égales Phoneomen.

COACHING MUSICAL CINEMA
Farinelli, Le Maître de Musique, Le Roi danse/G. CORBIAU, Madama Butterfly/Fr. MITTERAND, Tosca/B. JACQUOT, Romeo et Juliette/B. WELLEES SWEET, La Bohême/L. COMENCINI, The Man who cried/S. POTTER, Le Huitième Jour/J. VAN DORMAEL, Macbeth/Cl. d’ANNA, Mein Name ist Bach/D. de RIVAZ, Le Cerveau d’Hugo/S. REVIL, …

COLLABORATIONS  chœurs/théâtre/opéra :
La Peur/Théâtre National/Armel ROUSSEL, Les Evènements/Varia/Ramin GRAY,
Don Giovanni MOZART/Gérard CORBIAU/France-Belgique, Dido & Aeneas PURCELL/Daniel LIPNIK/Aula Magna LLN

DIRECTION MUSICALE
Il Diletto Vocale, La Badinerie, Phoneomen, Madrigalesco, Music for Pleasure, Les Plaisirs Symphoniques

en projet Mars 2019 Canto General NERUDA-THEODORAKIS

sites web:
http://www.labadinerie.be
http://www.diletto.be
http://www.choeurdhommesphoneomen.org

 

Marco FABBRI

Acteur et metteur en scène, il a suivi sa formation au Conservatoire Royal de Mons -Arts² – en Belgique dans la classe de Frédéric Dussenne. (Master I).

Lors de stages professionnels, il a rencontré Marcial Di Fonzo Bo (Collectif Les Lucioles), Zigmund Molik (Institut Grotowsky), Philippe Sireuil et Vincent Rouche (La Cie du Moment).

Dans le théâtre, il a principalement travaillé sous la direction artistique de Monique Lenoble, Antoine Laubin, Jean-Louis Danvoye, Robert Hossein, Ramin Gray et avec la Cie Mossoux-Bonté , dans le film Marianson réalisé par Thierry Knauff (en cours).

C’est sous la forme de textes contemporains qu’il développe ses projets personnels : Il a joué et conçu Une frite dans le sucre tiré de Moulins à paroles (Talkings heads) d’Alan Bennett à Paris.

Dans le chant, il se forme assidument auprès de Laëndi Lipnik, directeur musical et coach vocal dans le cinéma et créent un duo musical : Mateo & Laëndi avec le spectacle Noûn.

En parallèle, il enseigne en humanités artistiques et donne des stages pour adultes dans différentes asbl.

site web:
http://marcofabbri.be