Fond Suminagashi

L’équipe

Ligne décorative

Laëndi LIPNIK (fondateur)

Né en 1959, Laëndi se forme en pédagogie vocale et instrumentale auprès du Père Ireneu Segarra et collabore aux enregistrements de l’Escolania durant son séjour au Monastère de Montserrat (Catalogne) où il effectue des recherches musicologiques. A Barcelone, il travaille avec plusieurs ensembles baroques et bénéficie de l’enseignement de Margarida Sabartés et Joan Cabero. L’héritage polyphonique transmis par le Père I. Segarra se concrétise, depuis 1978, dans la création de formations vocales et instrumentales. Il étudie l’art et la technique du chant auprès de Francine BASTIANELLI, cantatrice hutoise. Il est imprégné de sa démarche de chanteur émetteur conscient de l’énergie liée au potentiel du souffle exploité au bénéfice de l’expressivité et de l’émotion de la partition. Il se forme à la direction auprès de Laszlo HELTAY et participe régulièrement aux Master class de l’Academy-of-St-Martin-in-the-Fields à Londres. Il est Musicologue – Historien de l’art UCL. Laëndi collabore en tant que conseiller musical et coach (apprentissage de la formation musicale, des mouvements faciaux, corporels et de respiration, responsable du synchronisme) des comédiens et chanteurs dans de nombreuses productions cinématographiques, opéra filmés et fictions (LIEN AVEC EXPERIENCES). CREATIONS La rencontre de G. Wolters, L. Heltay, J. Casas l’incite à créer des outils de pédagogie et de diffusion musicale, notamment le chœur mixte de Louvain-la-Neuve La Badinerie (1980), En 2003 il crée l’ensemble à voix égales de femmes Il Diletto vocale et en 2005 le chœur d’hommes à voix égales Phoneomen. En 1998, il est à l’initiative, avec ses partenaires de l’asbl Nuits d’Eté, de la réaffectation du Parc à Mitrailles à Court- St – Etienne Brabant wallon (site industriel) en vue de grandes productions culturelles. Il coproduit et dirige le Canto General de Mikis THEODORAKIS. Chef d’orchestre apprécié, son répertoire comprend des œuvres de Vivaldi, Bach, Telemann, Mozart, Haydn, Beethoven, Mendelssohn, Schubert, Schumann, Dvorak, Cherubini, Chopin, Britten, Theodorakis, Devreese, …

MARCO FABBRI (fondateur)

Acteur  

chanteur, metteur en scène  et pédagogue, il a suivi sa formation en Belgique au Conservatoire Royal de Mons – Arts² – dans la classe de Frédéric Dussenne (Master I). Lors de stages professionnels, il a notamment rencontré Marcial Di Fonzo Bo, Zigmund Molik (Grotowsky Institut), Philippe Sireuil, Vincent Rouche,…

Au théâtre, à la télévision et au cinéma, il a principalement travaillé sous la direction artistique de Monique Lenoble (La Fregatura), Jean-Louis Danvoye (Verlaine), Robert Hossein (Ben-Hur), Antoine Laubin (1000 répliques), le  réalisateur belge Thierry Knauff et la Cie Mossoux-Bonté (Marianson), le réalisateur espagnol Pablo Moreno pour deux vidéos inspirés de Neruda  avec l’actrice espagnole Assumpta Serna et le réalisateur Jan Matthys pour la série GR5.

Il a joué et conçu Une frite dans le sucre tiré de Moulins à paroles(Talkings heads) d’Alan Bennett à Paris en 2007, Noûn du poète Jean Sénac à La Ferme du Biéreau en 2017, et prépare un nouveau solo à la croisée du jeu et du chant.

Dans le chant, baryton, il se forme auprès de Laëndi  Lipnik, directeur musical et coach d’acteur chant dans le cinéma.

En 2019, Il collaborent ensemble au Canto General de Pablo Neruda mis en musique par le compositeur Mikis Theodorakis à l’occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme au PAM expo de Court-St-Etienne (B).

Il enseigne notamment  l’Art dramatique à l’Académie d’Ixelles (Bruxelles) aux côtés de la metteuse en scène,  Dominique Serron (Infini Théâtre).


+ d’infos sur http://www.marcofabbri.be

PHILIPPINE DE GRUNNE (partenaire)

Après 15 ans de travail en entreprise (public relation), dans le privé (10 ans) et dans le public (5 ans), en développement de projets, travail de recherche, négociations, recherches de subsides, création d’événements, dans le monde du business, dans le culturel et dans le social, je me suis petit à petit et de plus en plus laissé tenter par l’Humain; cet être passionnant, plein de questions, de richesses, de potentiel, potentiel malheureusement trop souvent enfoui sous des paquets d’obligations, de devoirs, de croyances. Alors après ces années, qui m’ont également permis de faire tout un travail de recherche et personnel sur moi, puis des formations dans ce domaine, j’ai décidé de mettre mes connaissances et découvertes au profit des autres. Ainsi je donne depuis 2010 des séances individuelles ou de groupe – selon les outils utilisés et la demande – en MLC© (Méthode de Libération des Cuirasses), Réflexologie plantaire et Analyse de rêves, pratique la Géobiologie sur des lieux de résidence et de travail et continue à me former en accompagnement thérapeutique. Etant en formation MLC avec une professeure de chant, le relais entre la MLC et le chant s’est fait assez rapidement. Nous nous sommes toutes les deux passionnées par les effets de la MLC sur la voix et vice et versa et avons décidé de lancer des séances de MLC/Voix, càd de pratiquer des vocalises sur des mouvements MLC. Une professeur de chant pratique cela au conservatoire depuis une bonne quinzaine d’année également et nous voyons toutes les effets incroyablement positifs que cela a sur la voix. Depuis, j’ai pu partager cette méthode lors de nombreux stages de chant ou lors de journées extérieures organisées par des chœur qui veulent tenter des expériences sur le son.

Philippine de Grunne