Né en 1959, Laëndi se forme en pédagogie vocale et instrumentale auprès du Père Ireneu Segarra et collabore aux enregistrements de l’Escolania durant son séjour au Monastère de Montserrat (Catalogne) où il effectue des recherches musicologiques. A Barcelone, il travaille avec plusieurs ensembles baroques et bénéficie de l’enseignement de Margarida Sabartés et Joan Cabero. L’héritage polyphonique transmis par le Père I. Segarra se concrétise, depuis 1978, dans la création de formations vocales et instrumentales. Il étudie l’art et la technique du chant auprès de Francine BASTIANELLI, cantatrice hutoise. Il est imprégné de sa démarche de chanteur émetteur conscient de l’énergie liée au potentiel du souffle exploité au bénéfice de l’expressivité et de l’émotion de la partition. Il se forme à la direction auprès de Laszlo HELTAY et participe régulièrement aux Master class de l’Academy-of-St-Martin-in-the-Fields à Londres. Il est Musicologue – Historien de l’art UCL. Laëndi collabore en tant que conseiller musical et coach (apprentissage de la formation musicale, des mouvements faciaux, corporels et de respiration, responsable du synchronisme) des comédiens et chanteurs dans de nombreuses productions cinématographiques, opéra filmés et fictions (LIEN AVEC EXPERIENCES). CREATIONS La rencontre de G. Wolters, L. Heltay, J. Casas l’incite à créer des outils de pédagogie et de diffusion musicale, notamment le chœur mixte de Louvain-la-Neuve La Badinerie (1980), En 2003 il crée l’ensemble à voix égales de femmes Il Diletto vocale et en 2005 le chœur d’hommes à voix égales Phoneomen. En 1998, il est à l’initiative, avec ses partenaires de l’asbl Nuits d’Eté, de la réaffectation du Parc à Mitrailles à Court- St – Etienne Brabant wallon (site industriel) en vue de grandes productions culturelles. Il coproduit et dirige le Canto General de Mikis THEODORAKIS. Chef d’orchestre apprécié, son répertoire comprend des œuvres de Vivaldi, Bach, Telemann, Mozart, Haydn, Beethoven, Mendelssohn, Schubert, Schumann, Dvorak, Cherubini, Chopin, Britten, Theodorakis, Devreese, …
Il a suivi sa formation en Belgique au Conservatoire Royal de Mons – Arts² – dans la classe de Frédéric Dussenne (Master I). Lors de stages professionnels, il a notamment rencontré Marcial Di Fonzo Bo, Zigmund Molik (Grotowsky Institut), Philippe Sireuil, Vincent Rouche, Assumpta Serna et Scott Cleverdon (First team – Madrid).
Pour le cinéma, il a joué dans le long-métrage italien réalisé par Susanna Nicchiarelli (Miss Marx) avec l’actrice Romola Garai mais également avec les réalisateurs belges Thierry Knauff (Marianson), Antoine Laubin (1000 répliques), Jan Matthys (série télévisée GR5) et à l’étranger avec Pablo Moreno et l’actrice Assumpta Serna (Canto General) et Charles Stalhberger & Vincent Groen (Les Verres à Moutarde) pour le Nikon Film Festival 2022.
Au théâtre, Il a joué et conçu Une frite dans le sucre tiré de Moulins à paroles (Talkings heads) d’Alan Bennett à Paris en 2007 et prépare un nouveau spectacle pour 2023 autour des pièces de jeunesses de Feydeau: L’Homme de paille. Il a travaillé principalement sous la direction artistique de Monique Lenoble (La Fregatura), Jean-Louis Danvoye (Verlaine au secret), Robert Hossein (Ben-Hur).
Il enseigne notamment en Académie arts de la parole au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles.
+ d’infos sur http://www.marcofabbri.be