Laëndi Lipnik

Laëndi LIPNIK est musicien pédagogue de la voix, pianiste et chef d’orchestre.

Expérience en coaching opéra, théâtre et cinéma
Rééducation vocale
Chef d’orchestre
Pianiste
Chef de chant chœurs et ensembles vocaux

Il enseigne le chant à des artistes de scène théâtre, récital classique, opéra, rock et variété ainsi qu’à des amateurs.

Né en 1959, Laëndi Lipnik se forme en pédagogie vocale et instrumentale auprès du Père Ireneu Segarra et collabore aux enregistrements de l’Escolania durant son séjour au Monastère de Montserrat (Catalogne) où il effectue des recherches musicologiques. A Barcelone, il travaille avec plusieurs ensembles baroques et bénéficie de l’enseignement de Margarida Sabartes et Joan Cabero. L’héritage polyphonique transmis par le Père I. Segarra se concrétise, depuis 1978, dans la création de formations vocales et instrumentales

Expérience de workshops polyphoniques en entreprises en collaboration avec DOKEOS e-learning

Initiateur de stage pluridisciplinaires : Voix chant – Dire – Méthode de Libération des Cuirasses, Taï Chi

Direction artistique de projets réunissant plus de 200 intervenants artistes et techniciens :

  • Canto General Parc à Mitrailles Court-St-Etienne
  • Direction artistique et Production déléguée de grands évènements Bozar – Flagey – AulaMagna – Cathédrale Saint Michel – Parc à Mitrailles – Lavaux-Ste-Anne
  • Coaching cinéma (1984-2010 +projets en cours).
  • Gestions de projets artistiques internationaux Bruxelles, Paris, Rome, Venise, Tunis, Lausanne, Sion, Strasbourg, Cologne, Londres, Los Angeles, …

FORMATION

Il étudie l’art et la technique du chant auprès de Francine BASTIANELLI, cantatrice hutoise. Il est imprégné de sa démarche de chanteur émetteur conscient de l’énergie liée au potentiel du souffle exploité au bénéfice de l’expressivité et de l’émotion de la partition.

Il se forme à la direction auprès de Laszlo HELTAY et participe régulièrement aux master class de l’Academy-of-St-Martin-in-the-Fields à Londres.

Il est Musicologue – Historien de l’art UCL.

CREATIONS

La rencontre de G. Wolters, L. Heltay, J. Casas l’incite à créer des outils de pédagogie et de diffusion musicale, notamment
le chœur mixte de Louvain-la-Neuve La Badinerie (1980),
les Alliances chorales Brabant -Luxembourg, (1985-1989).
Collaborateur de Musique Espérance depuis 1987,
Cofondateur de Musique et Culture en Roman Païs de Chastre (1990).

En 2003 il crée l’ensemble à voix égales de femmes Il Diletto vocale et en 2005 le chœur d’hommes à voix égales Phoneomen.

CINEMA

Laëndi Lipnik collabore en tant que conseiller musical et coach des comédiens et chanteurs dans de nombreuses productions cinématographiques, opéra filmés et fictions dont notamment :

Macbeth (Claude d’Anna, 1986)
Le Maître de Musique (1988)
La Bohême de Puccini (Luigi Comencini, 1988)
Il Maestro (Marion Hänsel, 1989)
Rossini… Rossini (1992)
Anton Webern (Thierry Knauff, 1993)
Farinelli (Gérard Corbiau, 1994)
Madame Butterfly de Puccini (Frédéric Mitterand, 1994)
Le huitième jour (Jaco Van Dormael, 1995)
Gloomy Sunday (Rolf Schübel, 1998)
Sono pazzo di Iris Blond 1996 (Carlo Verdone)
Le Roi danse 1999 (Gérard Corbiau)
The man who cried 2000 (Sally Potter, John Turturro, Christina Ricci, Johnny Depp, Kate Blanchet)
Mein Name ist Bach 2002 (Dominique de Rivaz)

INITIATIVES

L’année 1997 est placée, pour Laëndi Lipnik sous le double signe de Dvorák et de Schubert. Plusieurs prestigieux concerts ont lieu en Belgique et le Stabat Mater de Dvorák est gravé sur CD.

En 1998, il est à l’initiative de la réaffectation du Parc à Mitrailles à Court- St – Etienne Brabant wallon (site industriel) en vue de grandes productions culturelles. Il co-produit et dirige le Canto General de Mikis THEODORAKIS.

Il crée également en 2000 avec le chœur mixte La Badinerie, le spectacle musical Itinérance qui connut un immense succès à Bruxelles et dans le Brabant wallon.

En septembre 2001 Patrick de Longrée lui confie la conception et direction artistique d’un spectacle d’ouverture pour l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve.

Il crée et met en scène PolyFonia, un spectacle réunissant choristes du Brabant Wallon, groupes de jeunes acteurs SCARAMOUCHES , danseuses et chorégraphe, musiciens, solistes.

Il reçoit de la ville d’Ottignies – Louvain-la-Neuve un prix culturel récompensant un artiste originaire de Brabant Wallon, le Pôle d’Or de la culture.

Il programme une année d’évènements dans le cadre des 25 ans du chœur La Badinerie. Cette année festive se clôture avec la représentation de Dido and Aeneas opéra de Henry PURCELL dont il assure la direction musicale et la mise en scène.

Chef d’orchestre maintenant renommé, son répertoire comprend des oeuvres de Vivaldi, Bach, Telemann, Mozart, Haydn, Beethoven, Mendelssohn, Schubert, Schumann, Dvorak, Cherubini, Chopin, Britten, Theodorakis, Devreese, …

En 2016 il crée avec l’acteur Marco FABBRI le Duo Mateo Laëndi qui développe un concept artistique sur base de textes de Jean Sénac accompagnés au piano d’œuvres de Satie et Mompou.

Il prépare actuellement de grands évènements pour Mars 2019. Le Canto General de Theodorakis/Neruda au Parc à Mitrailles avec chœurs La Badinerie et associés,  les solistes Betty HALFARTI mezzo et Kris BELLIGH baryton, l’acrice Assumpta SERNA et l’acteur Marco FABBRI ainsi que 17 musiciens. La grand espace sera scénographié par le sculpteur Bob van der Auwera.