LE PROJET

COMMUNICATION  EXPRESSION

Le Chœur, c’est l’énergie et le don de soi dans un travail collectif.

Que ce soit une partition chantée, un poème, un texte dramatique ou un mouvement, le Chœur se décline selon plusieurs langages artistiques.

Dans notre travail pédagogique, nous croyons que le travail en groupe génère des liens qui permettent le dépassement de soi dans un climat de confiance, de rigueur, de plaisir.

A partir de ce postulat, nous nous attachons à ce que chaque personne puisse trouver des instruments de travail pour trouver sa propre autonomie,  y trouver ce qu’elle cherche peut-être à son insu.

les ateliers du Choeur ont été créés en  octobre 2017 et se définissent comme un espace de collaboration entre différents formateurs qui ont la passion de transmettre leurs expériences spécifiques dans le domaine de la communication professionnelle par le biais de l’image, la voix, le corps dans l’espace.

Nos formations s’adressent au monde des entreprises, aux personnes, aux institutions sociales, aux administrations, au secteur des arts vivants et de l’audio-visuel.

 

Communication et image.

Ce pôle de formation s’appuie sur le travail face à la caméra.   Il s’adresse tant aux professionnels du domaine de l’entreprise qu’aux professionnels du cinéma.  Il permet à chaque participant d’apprivoiser, expérimenter les aspects techniques de l’image.

Ce pôle est dirigé par l’actrice Assumpta Serna et l’acteur Scott Cleverdon fondateurs de Communication First ! à Madrid. Les sessions sont proposées en Anglais, Espagnol, Français et Italien.

 

Communication et Voix-Corps-Espace.

Ce pôle de formation sera mené par les deux fondateurs des ateliers du Chœur et par la Fundacion First Team Madrid-Brussels.

Laëndi Lipnik y donnera des cours individuels destinés à la Voix et au Chant pour des professionnels (artistique et monde des entreprises), des Masterclass et Workshop. Des sessions seront accessibles à un public  amateur souhaitant explorer les techniques du chant.

Assumpta Serna et Scott Cleverdon viendront donner des ateliers intensifs de Cinéma pour acteurs qui souhaitent développer leurs techniques de jeu face à la caméra.

Marco Fabbri y organisera des cours de Théâtre pour tout public. Des cours individuels seront donnés pour toute personne souhaitant prendre la parole en public et des cours collectifs pour ceux qui souhaitent se consacrer à une formation plus continue sur le jeu à travers la dimension de  l’espace, du corps et du texte.

Philippine de Grunne développera des sessions MLC/Voix adaptées au chant, théâtre et au mouvement.

Les sources de financement du projet seront multiples :

  • fonds propres,
  • crowfunding,
  • partenaires PME et artistes,
  • subsides,
  • financement bancaire.

La location occasionnelle des Espaces  à des tiers se calcule sur base horaire à taux variable selon la taille de l’espace et la durée d’occupation. Ces montants sont attractifs et se situent dans la fourchette basse du marché.

Un espace d’accueil végétalisé confèrera au lieu un caractère tout particulier et convivial.