Fond Suminagashi
Atelier d’initiation  aux Arts de la scène  et de création

Arts de la scène

Un atelier de formation de l'acteur, multidisciplinaire, sur deux cycles.

Nous faisons un pari sur la diversité et le contraste en proposant un cycle à une large tranche d’âge (de 18 à 50 ans). Au cours du premier cycle, selon l’évolution du projet, il est possible que deux groupes poursuivent l’expérience en parallèle dans un même état d’esprit.

 

Le programme, deux cycles.

La préparation

Le participant commence par un apprentissage du corps dans l’espace en relation avec son imaginaire, ses partenaires de jeu, différents supports d’écriture (textes dramatiques, écrits personnels, contes, chansons,…) et la relation au public.

Une période d’improvisations, de recherche et de propositions personnelles permettra d’exprimer des thèmes actuels interpellants en phase avec les membres du groupe.

La Création

Les propositions de la période de préparation vont s’articuler pour fabriquer collectivement un récit, une histoire chorale. Les répétitions permettront de se familiariser avec les différents outils de la scène, de la scénographie au son et à la lumière,…

L’aboutissement du travail en atelier sera présenté à un public au sein même du lieu de la formation de LES ATELIERS DU CHŒUR au BYRRH à Laeken.

Les dates de la formation

  • L’atelier est réparti sur deux années.
  • 26 janvier au 29 juin 2019  et de  septembre 2019 à juin 2020.
  • Deux samedis par mois (avec samedi en extra certains mois) – Horaire: 14h à 18h30, avec une pause «pâtisserie».
  • Les dates pour Janvier à  Juin 2019: 12 et 26 janvier, 09 et 23 février, 23 et 30 mars, 06 et 27 avril, 11, 18 et 25 mai, 08, 15 et 29 juin 2019.

Prérequis

  • Un intérêt marqué pour les arts vivants est vivement recommandé.
  • La pratique personnelle d’une ou plusieurs disciplines, à titre amateur ou plus avancé, (instrument de musique, danse, chant, slam, arts du cirque, vidéo, …) est bienvenue mais n’est pas une condition sine qua none.
  • Une ouverture au travail en groupe, à l’investissement personnel.

Conditions

  • Une présence constante sur deux années.
  • Une disponibilité de 5 jours est à prévoir pour le temps de répétition avant le spectacle (en juin 2020)

Modalités d’inscription

  • Une lettre de motivation sur « Pourquoi je souhaite participer à l’atelier ? »
  • Un petit portfolio à réaliser: une liste des expériences qui ont compté pour vous, un curriculum (si vous en avez déjà un à votre actif), des supports vidéos (liens,…) ou des photos, écrits pour faire connaissance avec votre pratique personnelle ou des expériences significatives.  Si vous n’avez pas de matériel de présentation, nous pouvons convenir d’un rendez-vous.

A envoyer à l’adresse email : contact@marcofabbri.be

Après une  première sélection  sur base de  ces documents,  vous  serez invité.e pour un entretien qui permettra de se rencontrer et éventuellement,  définir si la formation peut vous convenir.

Prix de participation par année

Le forfait total pour les deux années :

Pour janvier à juin 2019 : 200 euros (15 euros par séance !)

Possibilité de payer en deux fois: 1er versement à 150 euros, 2e versement 50 euros

+ cotisation membre pour les deux années: 30 euros

Pour septembre 2019 à juin 2020 : prix bientôt disponible

Ce forfait inclut :

  • Un espace de répétition de 100 m2 équipé d’une installation technique.
  • Un espace d’accueil pour se rafraîchir ainsi que des sanitaires.
  • Des rencontres avec des artistes reconnus dans la profession.
  • Des cours ponctuels individuels dans certaines disciplines en fonction des nécessités du projet qui se construira dans le temps.

N.B : Cette formation proposée par LES ATELIERS DU CHŒUR n’a pas pour ultime vocation de former professionnellement les participants mais de leur donner les outils fondamentaux du langage des arts vivants et leur permettre de se réaliser pleinement, dans le plaisir et le travail, au travers d’eux.